Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Perspectives
23 février 2009

Note sur la version téléchargeable 2009

 

de-la-modernite-conscience-adulte-majeureDébut 2009, la crise financière internationale, nous y sommes ! Elle connaît ses premiers soubresauts. Nous sommes au début d’un processus qui demandera un changement radical de vie. C’est la fin du capitalisme dans sa version libérale. C’est peut-être le début d’une prise de conscience, c’est le début d’une ère où plus personne ne pourra nier qu’il est impossible de continuer ainsi.

A l’heure des constats amers, à l’heure des injustices criantes et des situations de plus en plus intolérables, les vieux débats ronronnants refont surface ; derniers masques, ultimes replis face à une réalité qu’il faudra bien intégrer : protectionnisme ou non protectionnisme, intervention ou non intervention de l’Etat… Nous aimerions croire que les solutions sont si simples, si éloignées de nous, qu’elles ne se situent qu’à des niveaux économiques, techniques, idéologiques… Les uns contre les autres… Des solutions qui ne nous engagent pas, nous dégagent de toute responsabilité.

Cet ouvrage a été écrit courant 1999. Dix ans déjà ! Le temps n’était pas mûr pour accueillir ces mots. Dix ans plus tard, non seulement cette analyse n’a pas pris une ride (car les tendances n’ont malheureusement fait que s’accentuer), mais elle se révèle dans sa pertinence, apporte des éclairages qui plus que jamais peuvent être utiles pour aborder ces temps avec sérénité et espérance. Dix ans aussi durant lesquels cette réflexion, chez d’autres, a fait son chemin, avec d’autres mots, d’autres colorations, allant dans le même sens comme autant de sentinelles perdues dans le brouhaha de la vie mais qui ne demandent qu’à se rejoindre pour créer cette poussée nécessaire.

Jamais l’exigence a été si forte pour l’homme devant son destin.  Plutôt que la non violence et  cette nécessaire « qualité du regard », les risques sont grands de choisir les voies les plus faciles et de refuser cette exigence qui nous grandit. Puisse ce travail modestement aider à tracer la voie.

Je souhaite que cet apport puisse être partagé, qu’il puisse trouver écho et de nouveaux développements pour un avenir délibérément à visage humain.

La mise en ligne de cet ouvrage s’accompagnera de la gestion d’un blog où seront développés, explicités, mis à jour les éléments de réflexion développés ici. S’y trouveront également des guides de lecture. Peut-être, par vos contributions deviendra-t-il participatif.

Pour ce qui est de l’ouvrage, celui-ci forme un tout, les différentes parties ne sont pas dissociables. Ne tenir compte que partiellement de l’ouvrage serait trahir le message et ma pensée.

Vous souhaitant bonne lecture,

 

                                                                                              Gonzague Portier

                                                                                              Février 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Autres Perspectives
Archives
Publicité