Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Perspectives
30 avril 2017

Les loups rodent

allisvanity

Oeil pétillant et rires grossiers

Il semble bien qu’entre ces deux tours, les loups jubilent de la parole qui se libère, forts d'un appui de l’ordre du 20%. Parce qu’un petit s’est couché devant eux, leur proie leur semble à portée de crocs. C’est impressionnant de constater ces rires grossiers, cet œil pétillant tandis qu'ils prononcent leurs paroles méprisantes. Déjà ils s’y voient, plus rien ne les retiens.

Face à eux, l'arme des forts

Qu’ils ne s’y trompent pas ! Ils ont déjà bien de la chance que leur soit laissée une telle tribune, c’est leur accorder un honneur qu’ils ne méritent pas, celui pourtant de la démocratie qu’ils entendent bien piétiner à la première occasion. Oui, qu’ils ne s’y trompent pas, leur haine aura tôt fait de faire face à un mur ! Pas le mur du rejet, pas celui de la « chosification de l’autre », mais le mur barrage à leurs pulsions de mort, à leur sans gêne et leur vanité. On ne les supportera pas bien plus longtemps !

La vie est un courant puissant et la lumière aura le dernier mot. Qu’ils ne s’y trompe pas, une armée humaine se lèvera, la non-violence est l’arme des forts. Ils auront tôt fait de s’y frotter s’il leur venait de croire qu’ils pourront aller plus loin.

Publicité
Publicité
29 avril 2017

Les sirènes de la mort

Culpabilité et faute morale

Ne pas culpabiliser les électeurs du FN ? C’est l’aspect ultime du relativisme qui cherche jouissif à se libérer, à casser le dernier rempart pour se soustraire à tout carcan moral. C’est pourquoi cette question leur tient à cœur, elle est pour ces extrêmes, existentielle, et a quelque chose de jubilatoire.

La culpabilité est une affaire personnelle qui met chacun face à sa conscience. Le sentiment de culpabilité appartient donc à ceux qui ont à y faire face, faire avec, et je le leur laisse bien volontiers.

Par contre, sans aucune ambiguïté, c’est un devoir de le clamer : le vote FN est une GRAVE FAUTE MORALE

Ni les situations socialement difficiles, ni les violences vécues, ni les éventuelles zones d’ignorance, ni la crédulité ne peuvent contredire cette réalité.

porte voix

Et ce serait une faute de ne pas le dire haut et fort, par paresse, par crainte d’effet contreproductif, par volonté mal placée de ne pas bousculer, par excès de modestie. Respecter l’autre c’est aussi ne pas renoncer.

 

Ne pas dire : on ne savait pas

Immigration-l-Europe-aussi-construit-des-murs

On peut se voiler la face, faire comme si, mais personne ne peut dire aujourd’hui qu’il ne sait pas : le FN n’est pas un parti comme les autres ; c’est la xénophobie, la peur, le repli, le camp de la bêtise et de la haine, les deux allant de pair. Ce fléau se nourrit de la politique spectacle dans toute sa grossièreté. C’est d’ailleurs à cela qu’on le reconnaît. Honte à ceux qui ont avec eux pactisé on aura tôt fait de savoir pourquoi ! L’annonce est faite à l’instant : le poste de 1er ministre. Tel était le deal. Ben tiens !

Un choix fondamental
L’avenir est compliqué, face à une augmentation exponentielle de la productivité annoncée, les questions centrales de la manière d’aborder le travail et celle de la redistribution des richesses devront à un moment ou à un autre être traitée, faute de quoi le capitalisme s’effondrera.

Mais de grâce, donnons à l’avenir une chance, contribuons-y, ne le  sabordons pas bêtement dans cette voie facile des sirènes de la mort.

29 avril 2017

JE VEUX UN BEL AVENIR POUR MES ENFANTS

Le relativisme ambiant

Dupont Aignant... ce patriote qui se dit héritier de De Gaulle vient de tomber le masque pour le peu qu'il y en ait une fois eu un : il vient de brader la France aux fascistes, il vient de vendre son âme au diable. J'ai toujours pensé qu'il n'était qu'un extrême droite qui n'osait pas l'affirmer, mais cette fois, l'attrait du pouvoir a prévalu.
 
Je suis atterré par tout cela, par ce relativisme ambiant ! Le pape est en Egypte et s'engage corps et âme... je n'ai aucun doute sur l'engagement de l'Eglise de France et sur son positionnement. Mais je regrette qu'elle ne ce soit pas prononcée d'une même voix et clairement pour un vote qui fait barrage à l'extrême droite.

L'inconséquence du "après tout"

Le FN au pouvoir, c'est la dévaluation assurée dans les semaines qui suivent l'élection... 30% de valeur en moins pour notre monnaie, pour la pauvre épargne qu'on a réussi à mettre de côté à force d'efforts perspicaces, c'est la chute de l'économie, c'est la voie directe vers les conflits armés... Et puis surtout : c'est la bêtise, l'injustice et l'enfermement.

Haddock de pacotille et Haddock le VRAI

captain_haddock_contre-FN

Comment peut-on se laisser séduire par des avocats véreux qui jouent les capitaines Haddocks sur des bateaux de pêche dont ils se moquent éperdument (et qui ont d'ailleurs peine à tenir debout... Haddock même ivre réussissait !) ?

Haddock les aurait virés à coups de pompes ! Comment peut-on se laisser séduire par des prétendus portes paroles qui pathétiques et pitoyables (quoique) ne sont capables que d'ânonner constamment les mêmes rengaines comme des tournes disques coincés sur leur sillon usé ? Au fond, le faux Dupont rejoint le faux Haddock pour une balade cauchemardesque.
 
Non, vraiment ce jour je n'ai pas envie de parler de musique ou poésie. Il y a plus urgent !
Je veux un bel avenir pour mes enfants ! Et avec Haddock, le vrai, je pousse une belle gueulante  réveillons-nous !

Publicité
Autres Perspectives
Archives
Publicité